City Lingual Blog

Un Noël à Paris

Download the activities based on this post created by Isabelle Chalvignac, part of City Lingual French team

Intermediate/Advanced

A Christmas in Paris

 

C’est bientôt Noël ! Le compte à rebours a commencé. Il n’y a qu’à déambuler dans le cœur de la capitale pour s’imprégner de l’ambiance de Noël. Les rues de Paris ont revêtu leurs habits de lumière. Les vitrines des grands magasins font rêver les petits et les grands avec leurs décors féériques : automates, sapins de Noël, boules et guirlandes de Noël, lucioles, paquets cadeaux, bonshommes de neige, etc. Les Parisiens, qui fêtent cette fête depuis leur enfance, attendent Noël avec impatience. Pour les Français qui habitent à l’étranger, c’est bientôt le moment de rentrer à la maison pour quelques jours.

Noël est une fête familiale. Le 24 décembre est une journée où tout le monde est en ébullition et s’affaire aux derniers préparatifs avant le début des festivités : achats des derniers cadeaux de Noël pour les retardataires, préparation du repas du réveillon. Il est temps de mettre au four la dinde aux marrons qui doit cuire pendant plusieurs heures. En France, on ne rigole pas avec les repas de fête !

Toute la famille se réunit le soir du 24 décembre (et/ou pour le déjeuner du 25 décembre) autour d’un repas copieux : huîtres, saumon fumé ou foie gras en entrée ; suivi d’une dinde aux marrons. Il y a deux heures que le repas a commencé et tout le monde discute autour de la table. Dans quelques heures, il sera temps d’ouvrir les cadeaux. Patience ! En dessert, la traditionnelle bûche de Noël est attendue avec impatience. Il s’agit d’un gâteau de Noël, fait d'un biscuit roulé, fourré de crème et dont le nappage évoque l'écorce d'un arbre. Elle peut aussi être glacée. Mangée en cinq minutes, elle laisse place aux truffes au chocolat et aux chocolats pour les plus gourmands !

Les douze coups de minuit sonnent ! C’est le moment tant attendu. Le Père Noël est passé et toute la famille peut enfin ouvrir ses cadeaux et se réjouir en famille.

Le 25 décembre est un jour férié en France mais contrairement à d’autres pays européens, les Français travaillent le 26 décembre.

Joyeux Noël à tous !



Get in touch

Are you curious to learn more about the language courses we offer?
Drop us a message. We will get back to me as soon as possible.

Back to posts list

Latest Posts