City Lingual Blog

Des pâtisseries françaises à goûter à tout prix!

Download the activities based on this post created by Isabelle Chalvignac, part of City Lingual French team

Beginner/Elementary Intermediate/Advanced

French patisserie

 

C’est la rentrée, et avec elle, la fin des vacances d’été… Fini les glaces, sorbets, et smoothies dégustés avec délice sur la plage. Mais rassurez-vous les Français sont passés maître dans l’art de la pâtisserie. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Eclair au chocolat, mille-feuille, tarte tatin, madeleine, macaron, fraisier, tarte au citron meringuée. Des desserts qui font rêver. Voici mes préférés.

Trois pâtisseries à croquer
Il fait partie de mes desserts préférés. On le trouve dans toutes les bonnes boulangeries de l’Hexagone. Vous avez trouvé ? Oui, il s’agit bien de l’éclair au chocolat. Les Français adorent le chocolat ! Cette pâtisserie d’origine française, à la forme allongée, est faite de pâte à choux fourrée de crème pâtissière au chocolat. Les pâtissiers y ajoutent un glaçage sur le dessus. Vous pourrez également trouver des éclairs au café ou à la vanille. Les grands pâtissiers les déclinent à l’infini : rose, pistache, citron, caramel, etc. Un délice ! Il est appelé ainsi car il est très vite mangé.
Le mille-feuille est un gâteau rectangulaire, alternant de fines couches de pâte feuilletée et de crème pâtissière. Il est saupoudré de sucre glace. Il est appelé ainsi car il est constitué de plusieurs couches de pâte et de crème superposées.
French patisserieLa tatin est une tarte que l’on prépare avec du sucre, du beurre, et des pommes caramélisées recouvertes d’une fine couche de pâte brisée. Après avoir été cuite au four, elle est renversée sur un plat et servie tiède avec un peu de crème fouettée. La légende raconte qu’elle serait née à la fin du XIXe siècle. Les sœurs Tatin tenaient alors un hôtel en Sologne. Débordée, l’une des sœurs Tatin aurait mis des pommes à cuire avec du sucre et du beurre en oubliant de mettre la pâte. Un peu plus tard, s'apercevant de son oubli, Stéphanie Tatin aurait placé la pâte au-dessus. Dans l’urgence, elle aurait ensuite servi cette tarte renversée encore chaude aux clients de l’hôtel. Un succès !
Elle fait le bonheur des petits Français qui adorent en manger au goûter. La madeleine est petit gâteau traditionnel lorrain en forme de coquillage dans lequel il y a des œufs, du sucre, de la farine et du beurre fondu. En France, on fait souvent allusion à la « madeleine de Proust » pour parler d’un objet, d’une odeur ou d’une saveur qui fait surgir des souvenirs anciens. Dans A la recherche du temps perdu, le narrateur (Marcel Proust) mange une madeleine. Son goût lui rappelle alors un souvenir de son enfance à Combray.

Les bonnes adresses
Vous pourrez trouver à Londres de bonnes pâtisseries françaises.

- Pour déguster un éclair, allez chez Maître Choux (South Kensington) : maitrechoux.com

- Si vous préférez les macarons, allez chez Ladurée : fabricantdedouceurs.laduree.com

- Je vous conseille aussi la pâtisserie La belle époque (Islington) belleepoque.co.uk

- Si vous aimez cuisiner, allez sur le site marmiton.org
Vous trouverez de nombreuses recettes faciles à réaliser chez vous.

Alors par quelle pâtisserie allez-vous vous laisser tenter ?



Get in touch

Are you curious to learn more about the language courses we offer?
Drop us a message. We will get back to me as soon as possible.

Back to posts list

Latest Posts